VARIAN / PLI

2018 | FURNITURE DESIGN | PRODUCT DESIGN | OBJECT

Client: Culturein
Location: Nantes, France [ FR ]
Material: Steel, Varian Soft

Dimensions: 50*50 H185cm

Partners / Craftmen: Naviline ( Vieillevigne 44), Atelier Sedap ( Carquefou 44), Cisled ( Carquefou 44) and Tra-C Atlentic ( Carquefou 44)

Photo credits: Arro studio

FLOOR LAMP

Dans le cadre de la mise en valeur du nouveau matériau Varian (tissu composite associant fibres végétales de lin et résine bio-sourcée), Arro Studio a été invité par CultureIn a travailler sur ses applications possibles dans le domaine du mobilier. En résulte une première collaboration avec le lampadaire Pli.

Notre studio a été immédiatement séduit par cette société francaise qui a créé un matériau écologique par excellence: une technologie unique et brevetée, permettant une imprégnation sans eau ni solvant, pour une consommation énergétique réduite et une diminution significative des émissions de CO2. Le Varian se composte ou se recycle en fin de vie, un critère bientôt incontournable pour préserver l’environnement, la santé et le mieux-vivre.

Nos recherches se sont orientées sur une mise en forme significative de ce nouveau matériau. Comment mettre en forme ce matériau ultra adaptable? Comment mettre en avant son essence?

A force de recherches, nous avons challengé nos différents partenaires pour mettre en place un luminiare permettant de mettre en avant les caractéristiques de ce nouveau matériau: le lampadaire Pli.

Entre texture et structure, ce matériau est plus fort qu’un tissu et plus noble qu’un plastique, il puise le meilleur des deux pour composer un matériau unique à la frontière entre le souple et le rigide. C’est ce principe qui nous a amené a dessiner un voile, prenant forme à travers le pli permettant d’amener le luminaire vers une forme inattendue.

 

CULTUREIN WEBSITE